Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


[TEST] Time Crisis Razing Storm PS3

Publié par Nicolas sur 8 Février 2015, 13:26pm

Catégories : #Test, #Playstation, #Jeux Vidéos

Je mets en ligne cet avis paru il y a un moment sur Ciao, car si j'avais revendu le jeu, je l'avais regretté et je l'ai retrouvé il y a peu de temps dans un Easy Cash à très bon prix.

S'il y a bien un genre de jeu que j'adorais en salle d'arcade, c'était bien les jeux de tir. Bien ridicule avec une arme orange fluo ou rose en main, j'aimais avancer dans les niveaux à grands coups de zigouillage de zombies.
Malheureusement, ce genre est tombé en désuétude, et il a vite suivi le même chemin sur consoles: autrefois, les petits écrans et les consoles faiblardes en pouvaient concurrencer l'arcade, et depuis, si les machines et les écrans ont gonflé en taille et en puissance, le genre a été mis de côté.

La série Time Crisis est, avec Virtua Cop, celle que je préfère. Malheureusement, sur console, je n'ai jamais pu m'y essayer. Mais voilà qu'après un Time Crisis 4 mal adapté sur console, Namconous offre une compilation de 3 jeux de tirs sur rail dans la même boite.

On retrouve donc Time Crisis 4, Time Crisis Razing Storm et Deadstorm Pirates. Les 3 jeux n'ont pas reçu pourtant le même traitement à l'occasion de ce portage sur console de salon. Si TC4 et Deadstorm ont vu leur version Arcade simplement mise sur galette, TC Razing Storm a reçu un meilleur traitement, avec par exemple l'ajout d'un mode histoire, sorte de FPS jouable au PS Move.

Je traduis au passage: FPS signifie First Person Shooter, c'est à dire un jeu de tir où on voit comme si on était dans le héros, comme Doom ou Halo par exemple, Call of Duty pour les plus jeunes. Et le PS Move est la manette à détection de mouvements dont tire parti cette compilation de jeux de tir.

Bref, Time Crisis 4 nous est livré dans sa version arcade sortie voilà 2 ans, et délestée de ses modes bonus, dont le mode histoire. Même si celui ci était oubliable, c'est regrettable qu'on nous donne là la version "light". Et Deadstorm Pirates subit le même sort, fourni dans sa version de base. A se demander à quoi servent les longues minutes de copie sur le disque dur de la PS3 ! Les modes bonus ont miraculeusement été transférés sur Time Crisis Razing Storm qui bénéficie donc de son mode arcade, mais aussi du'n mode histoire. Mais là, on constate que deuis la version de Time Crisis fournie avec ce mode de contrôle, les développeurs ne savent toujours pas faire du FPS ! C'est difficilement jouable, on voit mal, et on se perd !

Dans les trois jeux, je préfère donc, et de loin, jouer aux modes arcade dont est pourvu chacun. Les modes multijoueur en ligne sont anecdotiques, basés sur le mode FPS de Razing Storm. Les contrôles enfonce le jeu dans un agacement total, et on reste empêtré dans ce deathmatch pas très emballant.

Techniquement, le jeu accuse un peu son âge, mais les graphismes restent corrects. De toute façon, l'essentiel est surtout dans l'action, et de ce côté là on est servis ! Les voix et les bruitages sont convaincants, et les musiques sont très "arcade", c'est à dire qu'elles suivent l'action, mais on les oublie vite aussi.
La durée de vie de ce type de jeu est courte, mais les trois jeux mis bout à bout assureront une petite dizaine d'heures d'action haletante. Les modes arcade valent le détour, d'autant que la jouabilité dasn tous les cas est bonne, notamment au Playstation Move, avec ou sans support (type pistolet). Le jeu est bien sûr compatible avec une manette ordinaire et avec le pistolet de Namco.

Même si j'ai parlé d'une manière générale des trois jeux, je tiens à signaler que Deadstorm Pirates se détache du lot. Si les deux autres sont dans une ambiance habituelle militaire/policière, Deadstorm Pirates nous emmène dans un univers qui rappelle Pirates des Caraïbes, avec ses créatures et ses squelettes. En plus de ce contexte original, le jeu est en plus réussi visuellement. Même s'il ne tire pas parti de la puissance de la PS3, il est plus beau que les autres. En plus, il propose des idées intéressantes en terme de mécaniques de jeu, comme l'esquive. Comme les autres, il enchaine les scènes à l'action incessante, et on se prête encore plus au jeu.


Si cette compilation sent le réchauffé, le simple fait de retrouver un jeu de tir sur rail m'a enchanté. Time Crisis 4 n'est pas le meilleur de la série, loin de là, mais la version arcade de Razing Storm me plait bien, et Deadstorm Pirates m'a beaucoup plu. A 20 € la compilation en magasin, autant se faire plaisir !

[TEST] Time Crisis Razing Storm PS3
[TEST] Time Crisis Razing Storm PS3
[TEST] Time Crisis Razing Storm PS3
[TEST] Time Crisis Razing Storm PS3
[TEST] Time Crisis Razing Storm PS3
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents