Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Publié par Nicolas sur 21 Février 2020, 12:45pm

Catégories : #PSVita, #hack, #SD2Vita, #crack, #henkaku

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

La PSVita a fêté récemment ses huit ans ... un peu dans la douleur, certes, car la marque n'a pas célébré l'évènement, ayant abandonné sa console portable puis un bon moment.

Néanmoins, on peut remarquer que des jeux sortent encore régulièrement sur cette merveilleuse console.

Pourtant, un gros problème se pose aux joueurs : la majorité des jeux sortant en dématérialisé, il faut stocker ces jeux. Or, un des gros problèmes de la PSVita réside dans ses cartes mémoires au format propriétaire qui, en plus d'être difficiles à se procurer, sont chères.

Si j'ai un moment arrêté de jouer à la PSVita, c'est que j'en avais assez de devoir zappé d'une carte à l'autre, selon le jeu auquel je voulais jouer. Car ce problème se pose aussi pour les sauvegardes des jeux en cartouche, et leurs mises à jour parfois très lourdes. Quelle galère !

Mais j'ai trouvé il y a quelques temps la solution "miracle": un adaptateur pour PSVita, permettant d'utiliser des cartes microSD tout ce qu'il y a de plus commun. Dès lors, on peut se mettre à rêver à ne plus utiliser des cartes Sony de 4 ou 8 Go mais plutôt des microSD de 64 voire 128 Go !

Malheureusement, cela n'étant pas prévu par Sony, il va falloir modifier certains fichiers de la console, et cela impose de cracker la console. Cela n'étant pas permis par la marque japonaise, tout ce qui sera expliqué par la suite sera fait en toute connaissance de cause. Sachez également que certains rares ont eu la mauvaise surprise de voir leur console bloquée, sans doute la modification aura été repérée lors d'une partie de jeu en ligne ou d'un achat sur le PSStore.

 

Par contre, en suivant pas à pas les indications écrites ici et les vidéos, vous allez pouvoir faire ces modifications assez facilement. Pas besoin d'être un ou une experte en informatique !

Merci aux talentueux auteurs de ces vidéos, notamment Jihel Jay, je vous conseille d'aller voir leurs publications très variées et riches.

 

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)
Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Attention: certains utilisateurs ont connu des problèmes en hackant ainsi leur console. Mais dans la majorité des cas, c'était en ajoutant manuellement des jeux piratés pris sur des sources peu fiables. Cela a eu pour effet de bloquer leur console.

D'autres disent avoir été "repérés" en utilisant les fonctions en ligne de la PSVita. Je suis pourtant allé sur le PSStore récupérer mes jeux achetés, en acheter de nouveaux, j'ai synchronisé mes trophées, et je n'ai eu aucun souci.

Vérifiez tout d'abord que votre PSVita a bien un système de la version 3.65 à la version 3.73 (allez dans les paramètres, rubrique "système").

Cette modification du système de la PSVita se nomme un hack. Pour permettre d'utiliser l'adaptateur pour carte microSD ... il faut d'abord acheter le matériel nécessaire.

J'ai choisi la carte SD2Vita à acheter ici par exemple pour avoir une qualité correcte.

Achetez également une carte microSD d'une taille suffisante: je vous conseille un minimum de 32 Go, la carte SD2Vita pouvant accueuillir jusqu'à 128 Go.

Surtout, il faut une carte rapide, de classe 10, et d'une marque qualitative comme Sandisk ou Samsung. Là aussi, pensez à regarder les avis des acheteurs pour éviter les contrefaçons, les mauvaises surprises.

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

étape 1: installer le hack TEMPORAIRE

A quoi cela sert ? Le hack temporaire va permettre de modifier le système. Attention: une fois la console éteinte, il ne fonctionne plus.

Comment on fait ? Facile: suivez la vidéo ;) Mais je vais essayer d'apporter des précisions:

- téléchargez le logiciel QCMA qui va permettre de relier l'ordinateur et la PSVita.

QCMA pour Windows (la version Mac n'est pas disponible).

- téléchargez pour PC le driver PSVita QCMA (cliquez sur le lien bleu qui s'affichera)

- le hack temporaire H-Encore pour la PSVita

 

Une fois tout cela dans votre ordinateur sous Windows (oui, pas MacOS ou Linux sinon ça sera plus compliqué pour certaines opérations), décompressez les logiciels et installez QCMA et son driver.

Après avoir décompressé Final H-Encore, lancez le logiciel FinalHEncore.exe. Cochez la case "Réduction de H-Encore..." puis passons à la PSVita.

Sur la console, celle-ci risque de vous demander de faire une mise à jour système, si vous n'avez pas la dernière. Ne le faites pas, dans le doute. Allez dans les paramètres de la console, section "réseau" / "paramètres wifi" et choisissez votre connexion. Appuyez sur "paramètres avancés" et allez à la ligne "paramètres DNS" et passez en mode "manuel". En DNS Primaire, indiquez 217.47.229.76.

Connectez alors la PSVita par cable au PC et revenez à celui-ci.

Là, sur le programme FinalHEncore qui est en route, vous devriez pouvoir cliquer sur "C'est parti / Let's Go".

Quand l'installation est faite, allez sur la PSVita et lancez le gestionnaire de connexion entre la console et le PC. Choisissez l'option "PC vers PSVita" puis "applications" / "PSVita" et là vous devriez voir H-Encore. Transférez le vers votre PSVita en appuyant sur "copier".

Quand celui-ci sera visible sur le menu de la PSVita, lancez H-Encore.

Un menu va apparaitre. Descendez sur "installer Vitashell" et validez ce choix. C'est un explorateur de fichiers très pratique. Une fois fait, allez à la ligne "installer Henkaku" puis validez ce choix. Patience ...

Pour voir si c'est correctement fait, retournez au menu de la PSVita (bouton PS de la console) puis allez dans "paramètres". Vous devriez voir une ligne "paramètres Henkaku".

Vérifiez que les différentes options suivantes soient activées, sinon faites le :

- activer le spoof du PSN

- autoriser l'installation de homebrews ... : pour installer des programmes non reconnus par Sony officiellement

- activer le spoof de version: pour faire croire que la console est bien dans la dernière version du système, pour éviter les mises à jour.

- version spoofée : indiquez manuellement la dernière version sortie, pour le moment 3.73. Si une nouvelle version venait à être proposée, vous n'aurez qu'à changer ce paramètre à nouveau !

Dans les paramètres wifi, revenez en DNS automatique.

étape 2: permettre le hack permanent

Pour cela, on va revenir à une version du système plus ancienne pour installer ensuite le hack plus facilement.

- téléchargez le programme Modoru

Prenez la version 2.0, sauf si vous avez le système 3.73, prenez la version 2.1 de Modoru.

- téléchargez le firmware / microprogramme de la PSVita

Vous avez donc 2 fichiers: modoru.vpk et PSP2UPDT.PUP (tiens, Sony appelle la PSVita "PSP2", amusant).

Transférez les sur la PSVita: lancez Vitashell sur celle-ci, puis appuyez sur Start pour ouvrir les réglages. Vérifiez que le bouton Select est associé à USB (sinon allez sur cette ligne et changez en USB).

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Faites Select dans Vitashell, la console étant reliée en USB au PC. La PSVita doit s'afficher sur le PC comme un lecteur USB externe.

Dans ce "lecteur USB", copier les fichiers modoru.vpk et PSP2UPDT.PBP. J'ai pris pour habitude de créer un dossier dans la PSVita, appelé "fichiers" (ou le nom que vous voulez). Comme ça, rien n'est dispersé.

Retournez dans Vitashell, appuyez sur la touche O de la console. Allez dans UMA0 et cherchez le dossier où est Modoru.VPK et lancez ce programme. Cherchez ensuite le fichier PSP2UPDT.PUP et appuyez sur Y et "move".

Allez ensuite en arrière, et dans UX0. Là, vous devriez voir un dossier APPS et dans celui-ci, un dossier MODORU00000. Allez-y. Faites à nouveau Y puis "paste" pour y déplacer le fichier PSP2UPDT.PUP qui devrait apparaitre.

Revenez au menu de la PSVita avec le bouton Playstation.

Lancez Modoru, qui devrait vous proposer d'installer le firmware. Acceptez avec X.

La console va redémarrer. Revenez dans "paramètres" et dans "système", "information", on devrait être en 3.60.

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

étape 3: installer le hack permanent

Ensuite, téléchargez sur votre ordinateur le hack pour votre console, qui est en version 3.60 maintenant. Vous aurez un fichier enso.vpk.

PSVITA : Lancez le navigateur web de la console. Entrez l'adresse https://henkaku.xyz

Si vous avez un message d'erreur, pas de panique: appuyez sur OK et relancez l'opération.

Un programme, Molecularshell, va apparaitre sur la console. Ouvrez le, puis cliquez sur le bouton orange "install".

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Connectez la console au PC, et lancez Vitashell ou MolecularShell. Appuyez sur Select, et sur le PC déplacez enso.vpk vers le "lecteur USB" qui est en fait la Vita.

Dans la console, ouvrez Molecular ou Vitashell puis allez rechercher votre fichier enso.vpk. Appuyez sur X pour l'ouvrir. L'installation va se faire.

Si l'installateur vous affiche le message « disable HENkaku Safe Mode from settings before running this installer », rendez-vous sur l'application des « Paramètres » de votre console, puis dans « Paramètres de HENkaku » et cochez l'option « Autoriser l'installation de homebrews non sécurisés ».
 

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Sortons ensuite de Molecular/Vitashell.

Lancez le programme Enso qui s'est installé. Au menu, appuyez sur X pour installer le hack.

Pour vérifier si tout s'est bien passé, allez dans "paramètres", "informations système". Vous devriez voir que le système est en version 3.60 avec des signes chinois.

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Il ne reste qu'à préparer la carte microSD.

Il vous faudra le logiciel Win32diskimager et le fichier zzblank.img.

Installez et lancez le logiciel Win32Disk, Insérez la carte microSD dans votre ordinateur, sélectionnez le zzBlank.img dans le navigateur de Win32Disk, sélectionnez bien la carte microSD et cliquez sur WRITE.

 

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Une fois cela terminé, éjectez la carte, insérez la à nouveau dans le PC puis faites un clic droit et choisissez "formater". Prenez le format "exFAT", puis "formater".
 

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Attention, lisez bien: si vous utilisez la carte microSD en mémoire principale, il y a une étape en plus pour copier les fichiers vers la carte microSD.

Pour cela, connectez la console au PC avec Molecular ou Vitashell. Sur le PC, vous allez sur le "lecteur USB" et vous sélectionnez tous les fichiers visibles. Copiez les et allez sur la carte mémoire fraichement formatée, puis "coller".

Insérez ensuite la carte microSD dans la SD2Vita, puis insérez la dans la console.

Téléchargez le programme GameSD Installer puis à l'aide de Vitashell relié au PC, mettez ce fichier sur la carte de la PSVita (glissez le fichier vers "lecteur USB", comme d'habitude).

Sur la console, dans Vitashell, installez gamesdinstaller.vpk puis sur le menu PSVita, lancez ce programme installé.

Choisissez SD2 >> ux0 puis laissez le programme s'installer.

Redémarrez la console, tout est prêt ! Maintenant, vos jeux seront sur la carte microSD qui dispose de bien plus de place. Essayez d'ajouter un jeu acheté sur la PSStore par exemple.

 

ATTENTION

Il arrive qu'au redémarrage, la PSVita apparaisse comme vide. C'est normal, car maintenant elle scanne la microSD, utilisée comme mémoire principale. Dans ce cas, pas de panique.

Il fut d'abord réinstaller Molecular Shell. Pour cela ouvrez le navigateur internet de la Vita et entrez à nouveau l'adresse https://henkaku.xyz

Une fois le site lancé, c'est là qu'il faudra être rapide : il faut voir quelle touche est indiquée pour permettre de réinstaller MolecularShell. Maintenez cette touche jusqu'à ce que l'application se réinstalle. Si vous avez raté la manip, relancez le site.

Une fois Molecular Shell installé, vous pourrez connecter la Vita en wifi ou USB, pour réinstaller ce dont vous aurez besoin. Installez Vitashell, plus récent, et les applications utiles. Je vous conseille Autoplugin 2 surtout. Allez faire un tour sur le site PSVita Homebrew.

Hacker sa PSVita (pour utiliser des cartes microSD)

Bien entendu, il existe bien d'autres utilités pour ce hack de la console, mais on sombre dans davantage d'illégalité encore. Je citerai par exemple le fait d'installer le célèbre émulateur PSP/PS1 Adrenaline, ou un programme qui trouve et installe des jeux, et surtout le programme Autoplugin qui permet d'installer un tas de petits logiciels qui vont améliorer le fonctionnement de la PSVita (avoir plus d'amplitude dans le réglage de la luminosité par exemple, afficher le % de batterie, permettre l'utilisation du second stick dans les jeux PSP etc...). Les auteurs des vidéos que j'ai utilisées ici en parlent avec bien plus de détails que moi. J'ai juste ajouté le plugin pour changer l'image de démarrage de la PSVita.

L'idée est toujours de trouver un fichier vpk, de le transférer sur la console avec Vitashell depuis son ordinateur (PC ou Mac, pour le coup les deux fonctionnent) puis de l'installer.

D'ailleurs dans les réglages de Vitashell, vous pourrez voir qu'on peut aussi accéder à la PSVita en FTP (c'est-à-dire un transfert de fichiers par wifi). Il faut utiliser un programme de FTP comme Filezilla et le régler comme indiqué dans Vitashell quand vous le réglez en FTP et appuyez sur Select.

 

N'hésitez pas à me signaler tout changement nécessaire, toute erreur ou oubli.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour j'ai une ps vita qui es 3.74 es ce que je peux faire ce que vous faisait sur le site ou je dois remettre ma ps vita à zero?
Répondre
G
Bonjour,<br /> J'ai suivi le tuto pas à pas et les videos de Jihel jay. Au démarrage, j'ai bien le logo molecular et la bulle du même nom mais je suis obligé de remettre les paramètres henkaku enzo à chaque fois comme si le hack n'était pas permanent. Comment remédier à cela?. Autre problème avec pkgj impossible de télécharger, j'ai à chaque fois l'erreur c0-9250-6. J'ai la version 0.51 et il me propose la maj 0.55. Merci de votre aide
Répondre
G
si ca peut aider le Nonpdrm se trouve en ur0:tai que g renommé par contre en ux0:tai je n'ai que config text est ce que je devrais copier tous les fichiers ur0tai sur ux0 tai pour régler le problème. Merci d'avance
G
Merci Nicolas, en effet j pense que les plugins sont pas au bon endroit, si je t'écris ma config en uro et uxo tu pourrais me dire là ou est l'erreur , merci car g un doute là ou g renommé un fichier tai en suivant un tuto.
N
Pour les réglages, j'ai déjà eu ce souci, mais pas à chaque fois. Je me demande si ça n'était pas lié à ma carte SD défectueuse.<br /> Pour l'erreur de pkgj, c'est sans doute que tu n'as pas les plugins nonpdrm et nopsmdrm installés sur la Vita, ou alors pas à la bonne place (il y a parfois un conflit entre ur0 et ux0, dans le doute j'ai installé dans les 2).
M
bonjour ! quand je lance modoru j'ai ce message :"disable all your plugins first before using this softward...ect .puis il se referme ! du coup je ne peux pas installer le h.. permanent
Répondre
N
Bonjour. Bizarre, je n'ai jamais eu ça. C'est bien la dernière version de Modoru pourtant ?<br /> Si ça vient des plugins, voilà une solution qui pourrait fonctionner: avec Molecular ou Vitashell, il faut aller chercher le dossier Tai dans ux0 ou ur0 et changer son nom (ajouter OLD par exemple). C'est ce dossier qui contient les plugins.<br /> Puis relancer Modoru. En principe ça devrait fonctionner.
J
Super guide ! Très complet, bravo ????<br /> Je viens seulement de le voir, mais merci beaucoup pour le partage de mes vidéos !<br /> Bonne continuation l'ami ????
Répondre
N
Content que ça te plaise. Je me suis aidé de plusieurs tutos, dont tes vidéos qui m'ont beaucoup aidé. J'ai d'ailleurs modifié mon article pour te citer de manière plus explicite.
F
Bonjour à tous, encore une fois j'avance pas à pas dans le tuto mais comme depuis le départ rien ne se passe normalement.J'ai enfin réussi à passer ma ps en firmware 3.60 et une fois connecté à Henkaku, je peux lancer l'installation de molecule. Seulement voilà, une fois la procédure terminée, je n'ai pas de bulle Molecule pour faire l'installation et me retrouve à nouveau bloqué. Je vais insisté, mais vu la galère j'ai peur pour la suite....affaire à suivre
Répondre
N
Dans ce cas, relance le site henkaku.xyz sur la console, et maintient R1. Ca va réinstaller Molecule, je l'ai indiqué dans le tuto.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents