Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


Retour aux origines de Halo

Publié par Nicolas sur 3 Janvier 2018, 12:02pm

Catégories : #Xbox 360, #Xbox One, #Jeux Vidéo, #Test

Retour aux origines de Halo

Il y a plus de 15 ans, le studio Bungie offrait à la première Xbox son jeu vedette, son "system seller" comme on dit (un jeu qui fera vendre des machines de jeu). Et pour fêter dignement cet anniversaire, Microsoft a proposé fin 2011 une version remasterisée de Halo Combat Evolved, considéré par beaucoup comme le meilleur des Halo.

Bungie ayant quitté l'aventure, c'est au studio 343 Industries qu'incombe la lourde tâche de réaliser cette cure de jeunesse de ce titre mythique. Le plus difficile, déjà, était de ne pas dénaturer l'oeuvre d'origine. A l'époque, Halo avait surpris par son univers, ses environnements riches et variés, son ambiance particulière, mais aussi par sa maniabilité déroutante pour un jeu de tir. J'en parlerai comme celui qui a connu le jeu à sa sortie, ma femme me l'avait offert à cette époque, et c'est avec plaisir qu'elle m'a offert cette édition Anniversaire à mon anniversaire, cette année. Elle pensait avoir mal fait, car je connaissais le jeu, au contraire, c'était un bonheur qui allait se confirmer manette en main.

Pour situer Halo, il faut s'imaginer dans l'espace un anneau énorme vers lequel se dirigent les humains, sur fond de guerre spatiale contre une race extraterrestre, les Covenants.
A peine se sont ils posés qu'une question se pose: ce monde est il une planète, ou une immense création artificielle ? Et on découvrira aussi que les Covenants ne sont pas là pour de simples raisons de conquête.

J'ai adhéré totalement à ce space opera original et réussi, son ambiance, son design.

Le jeu d'origine a été repensé sur le plan technique principalement. Le studio 343 n'a pas sacrifié aux modes actuelles. Les niveaux n'ont pas changé, les célèbres jeeps n'explosent toujours pas, les décors non plus.

Cela pourra surprendre, voire décevoir les plus jeunes, mais ceux qui comme moi ont pu tâter de la version Xbox sauront apprécier à sa juste valeur cette version. Elle est à voir comme un hommage et non comme une version corrigée. Alors si le jeu n'est pas magnifique, loin de là, on retrouve la patte graphique du vieil Halo. Des textures, des modèles, graphiquement on n'est pas au top, mais quel bonheur de retrouver ces niveaux. Le level design déçoit parfois, avec des structures qui se répètent. Ce que j'ai retrouvé avec plaisir, c'est la sensation de flotter quand on incarne le héros, le fameux Master Chief. Ce soldat amélioré semble glisser sur le sol, avec des mouvements légers et amples, alors qu'il est énorme. Les armes sont toujours aussi agréables à manier, tout comme les grenades et les véhicules.

 

Une vidéo comparant la version originale et la version remasterisée

Par contre, les nouveautés existent, et ne sont pas anodines: dans chaque niveau, des terminaux de donnes sont cachés. Chacun, si vous le découvrez, renferme des informations sur le monde de Halo, sa mythologie, et cela sous forme de scènes cinématiques réussies. J'ai été agréablement surpris, j'ai trouvé que ça ne gâchait pas du tout le jeu, au contraire.

Autre petit bonus intéressant: quand vous appuyez sur la touche Back de la manette, on retrouve les graphismes d'origine de Halo, un retour de 10 ans en arrière qui ne se fait pas sans mal, mais qui permet de voir le bond technologique entre les deux versions. Une option purement nostalgique mais vraiment bien venue.

Les musiques épiques sont toujours présentes, soit en version d'origine ou réorchestrée. Un bémol sur les voix qui manquent cruellement de conviction. Ma seule déception.

Je ne l'ai pas encore essayé, mais Halo CE anniversary propose aussi des modes en ligne. Maintenant, on peut vivre l'aventure à deux, en ligne ! Et la jeu propose aussi des modes multijoueurs en ligne, compatibles avec ceux de Halo reach en plus.

Pour résumer, même si la remise à jour n'est pas totalement satisfaisante, avec des graphismes qui auraient pu être meilleurs (prenons exemple sur Halo reach), Halo Anniversary permet de voir ou revoir qu'Halo Combat Evolved était un grand jeu, un mythe dans le monde du jeu de tir. J'ai redécouvert 10 ans après ce jeu, avec la même immersion, les mêmes sueurs froides, le même plaisir qu'à l'époque. Moi qui craignais de prendre moins de plaisir en jouant maintenant, j'ai retrouvé le plaisir de jouer avec ce Halo dont l'original restera dans mon top 3 des jeux auxquels j'ai joués.

Hommage réussi d'un studio qui a su respecter une oeuvre sans la dénaturer, tout en ajoutant sa petite touche personnelle, ce Halo remastérisé est à retrouver avec plaisir au cœur de la Halo Masterchief Collection sur Xbox One et dans une édition en boite sur Xbox 360.

Retour aux origines de HaloRetour aux origines de Halo
Retour aux origines de Halo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cette série de jeu a été ma préférée pendant des mois. En fait, c’est à cette époque que j’ai commencé à jouer et j’étais accro. Votre article m’a rappelé ces souvenirs.
Répondre
N
Et elle fait toujours partie de mes jeux préférés !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents