Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter

Publié par Nicolas sur 12 Avril 2020, 14:23pm

Catégories : #Xbox, #Jeux Vidéo, #Xbox One, #Test

State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter

J'avais apprécié le premier State of Decay, malgré ses défauts (pas joli, scénario peu développé).

J'avais donc eu beaucoup de réticence à me lancer dans sa suite. Heureusement, une grosse mise à jour a été réalisée, réglant pas mal de défauts et améliorant notablement les graphismes.

Je m'y suis donc lancé, et je ne regrette pas: une histoire basique, mais qui ne tourne pas autour du pot. Il s'agit de survivre, en développant sa communauté, en établissant des alliances, tout en éradiquant les cœurs de peste, des structures à l'origine d'une maladie contagieuse.

Voici donc, pour ceux qui débutent, quelques aides en images.

 

Commençons par les informations présentes à l'écran et il y en a beaucoup, selon le contexte.

 

State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter
State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuterState of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter

La carte est importante dans ce jeu. Elle permet de choisir ses missions, de repérer les bâtiments connus.

State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuterState of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter

Il est indispensable de bien gérer votre base, et surtout vos ressources: médicaments, matières premières (de construction) et nourriture. Pour cela , la carte a aussi son importance. Aussi n'oubliez pas de grimper en haut des postes d'observation pour identifier les bâtiments autour de vous.

La gestion de la base est plus poussée que dans le premier State of Decay, d'autant que vous serez amené à en changer selon la taille de votre communauté. Chaque lieu a ses avantages et inconvénients, mais je regrette qu'on découvre souvent ceux-ci une fois qu'on s'est installés. On découvre alors que le lieu n'a pas de point d'observation en hauteur, est très exposé aux attaques de zombies ...

Gérer la base passe surtout par l'onglet "Base". Je conseille surtout de ne pas courir d'une zone à l'autre dans la base, c'est une perte de temps. Une fois dans votre base, appuyer sur le bouton de Menu et allez sur l''onglet Base. De là, vous accédez à toutes les zones et les données de la base.

Observer depuis un point haut

Observer depuis un point haut

Gestion de la baseGestion de la base
Gestion de la base
Gestion de la baseGestion de la base

Gestion de la base

Vous rencontrerez souvent des autres groupes de survivants, et aussi des marchands. Vous pourrez alors faire des échanges, des achats. Ils se paient en "influence".

Voilà comment lire l'écran des échanges.

State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter

En plus de développer votre base, vous pourrez vous approprier des avant-postes.

Ils ont tous le même intérêt: dans un avant-poste, vous trouverez une armoire pour déposer et prendre des objets. Elle est "magique", dans le sens où tout ce qui est dans une armoire apparaitra dans toutes les autres. 

Dans un avant-poste, vous pouvez changer de personnage, si le vôtre est mal-en-point.

Certains proposent aussi des bénéfices: des lits en plus, pour accueillir plus de monde dans votre communauté, des gains quotidiens en ressources, de l'eau (guettez les châteaux d'eau par exemple), de l'électricité (qui donnera des nouvelles options dans votre base). Aussi choisissez bien, car on ne peut prendre qu'un nombre défini d'avant-postes, selon la taille de votre communauté. On peut toujours se défaire d'un avant-poste en affichant le menu "base".

State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuterState of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter
State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuterState of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter

Dans le menu, vous avez aussi accès à la gestion de la communauté: on peut voir l'état de chacun, ses points forts et faibles, son moral, ses aptitudes. Chaque personne développe des compétences, matérialisées avec des étoiles. Une ligne pleine permet de débloquer une aptitude spéciale, selon la compétence. Cela permet de faire évoluer un personnage. On peut aussi voir qui nuit à la communauté, qui apporte une sale ambiance. Allez hop, on le vire !

Selon le type de personnage, le promouvoir chef donnera une autre direction à la communauté. Militaire, commerçant, shérif ... A vous de choisir. 

Regardez la photo: les icones sur les personnages indiquent qui est malade, fatigué ou blessé. Leur aspect donne aussi une bonne indication. Pensez à les envoyer dormir, les soigner, traiter la peste zombie.

State of Decay 2 : quelques aides pour bien débuter

Quelques petites infos en plus:

- quand vous trouverez un sac de ressources, si vous forcez son ouverture, vous obtiendrez des consommables (bidon d'essence, médicaments ...). Si vous le déposez en réserve, vous aurez une matière première pour fabriquer des médicaments, de l'essence ... Un sac est plus lourd à porter mais ne prend qu'une case de votre inventaire.

- en voiture, pensez toujours à vérifier votre niveau d'essence. Pour l'avoir testé trop souvent, une panne en pleine nuit, entouré de zombies, c'est un peu stressant !

- dans votre base, pensez à une infirmerie, des lits en nombre suffisant, un atelier pour réparer vos armes. Chaque élément de la base peut être amélioré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je trouve aussi que le deuxième volet de State of Decay est beaucoup mieux élaboré niveau graphisme. Si j’avais découvert votre blog plus tôt, c’est sûr que j’aurais fini le jeu plus rapidement !
Répondre
N
Merci, content que vous ait plu. J'ai réinstallé le 1 récemment (pour les quetes Gamepass) et on voit nettement l'évolution technique entre les deux. J'espère que le 3 sera plus abouti encore.
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents