Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


[TEST] Halo 4: John est de retour

Publié par Nicolas sur 3 Septembre 2014, 10:07am

Catégories : #Test, #Xbox 360, #Jeux Vidéos

Dès le début, Halo m'avait fait forte impression. Fer de lance de la première Xbox, il m'avait capté au point de vouloir cette console. Il en fut de même pour la Xbox 360 qui, quand son prix était plus accessible, m'a permis de jouer aux Halo 3 et autres ...

C'est quoi, Halo ? Halo est un jeu de tir à la première personne, qu'on appelle par l'acronyme FPS. Ce sont ces jeux d'action où l'on voit l'arme au premier plan, de manière subjective. Halo nous met dans la peau, ou plutôt l'armure d'un Spartan, un humain modifié et équipé d'une armure performante, le plaçant comme une sorte d'élite. Nous incarnons ainsi le Spartan John 117, aussi nommé le Major (ou MasterChief en VO). Halo, dans tout cela, c'est un monde en forme d'anneau, qui se révélera en fait être une arme conçu voilà fort longtemps comme seule solution en cas de propagation d'un parasite qui va de planète en planète.

Halo 1 et 2 auront ainsi vu le jour sur Xbox, grâce au talent du studio Bungie, sous contrat alors avec Microsoft. Ils oeuvreront ensuite sur Xbox 360 où sortiront Halo 3 et Halo ODST, pour finir avec Halo Reach (ces deux derniers étant un peu à part car on n'y incarne pas le Major, d'où l'absence de numéro au titre). Mais le contrat de Bungie en exclusivité avec Microsoft prenait ainsi fin, le titre restant la propriété du géant américain, mais Bungie pouvant voler de ses propres ailes.

C'est donc le studio 343 Industries qui se voyait offrir la lourde tâche de reprendre le flambeau, ce qui n'était pas une mince affaire. Il ne fallait en effet pas trahir l'esprit de la série, au risque de décevoir les fans. Halo étant la saga phare de la Xbox, un best-seller, il était inconcevable de se tromper.
Halo 3 marquant une sorte de fin à l'histoire, 343 décida de commencer une nouvelle épopée. Néanmoins, on ne fait pas table rase du passé, car l'histoire fait suite à celle de Halo 3. En effet, voilà que le Major est plongé dans un sommeil artificiel, tandis que son intelligence artificielle Cortana veille, semblant tourmentée par cette solitude. Le jeu commence alors qu'elle entend du bruit dans leur vaisseau en perdition. Elle réveille alors le Major, dans une scène d'introduction qui montre déjà les qualités techniques du jeu.

On découvre que les ennemis d'autrefois, les Covenants, sont maintenant en déroute, les humains ayant réussi à reprendre le dessus. On se rend compte aussi que Cortana, l'IA, n'est pas au mieux de sa forme car elle avoue elle-même avoir dépassé l'espérance "de vie" d'un tel programme. Cette introduction permet de se familiariser avec les commandes, mais aussi de se rendre compte de ce que 343 aura réalisé sur le plan technique. Déjà, les graphismes sont impressionnants, se permettent le luxe d'être en HD. Pour peu que vous ayez un écran HD1080, vous serez surement comme moi sur le c** en voyant une telle richesse. Les textures sont fines, les décors fouillés et variés, présentant des tas d'effet de reflets, de transparence ou de particules en suspend.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents