Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


PS Vita: console mal aimée, et pourtant ...

Publié par Nicolas sur 12 Janvier 2016, 17:55pm

Catégories : #Test, #Technologie, #PSVita, #Jeux Vidéo

Oui, il peut paraitre étrange de parler aujourd'hui de la PS Vita, pour plusieurs raisons. D'une, parce qu'elle a déjà quelques années d'existence, mais surtout parce que son constructeur, Sony, a annoncé qu'il ne développerait plus de jeux pour cette console, préférant se focaliser sur la console de salon, la Playstation 4.

Pourtant, la PS Vita est selon moi encore une très bonne console, contrairement à ce que son manque de succès peut laisser croire. L'arrivée prochaine des promotions d'avant Noel, et surtout ce weekend avec le Black Friday, est une bonne opportunité de la dénicher à bas prix. 

 

Un peu d'histoire (mais vraiment un ti'peu hein) 

 

La Playstation Vita ou PSVita est sortie en décembre 2011 au Japon puis seulement 3 mois plus tard chez nous, en février 2012. Elle faisait suite à la PSP, première console portable de Sony qui avait connu un beau succès d'estime mais qui avait été terrassée dans les ventes par la DS de Nintendo.

 

Et de la technique maintenant !

 

Il faut savoir qu'il existe depuis 2014 une nouvelle version de la PSVita, dite PSVita 2000. J'expliquerai après les différences car c'est cette nouvelle version qu'on trouve le plus souvent en magasin.

Mais d'abord ce qui est commun à toutes les PSVita. La PSVita est animée par un processeur à 4 coeurs de 2 GHz, ce qui est très puissant, surtout au regarde de la taille de la machine. Cette puissance est appuyée par un processeur graphique lui aussi à 4 coeurs, embarquant une mémoire de 128 Mo en plus des 512 Mo de RAM de la console. 

La PSVita t'embarque pas de lecteur optique comme le faisait sa grande soeur la PSP. A la place de petits disques, Sony a préféré utiliser des cartes mémoires spécifiques, le lecteur PSP étant causé beaucoup de tracas car lent, fragile et bruyant. Là, les jeux vendus en boite sont sur des sortes de cartes SD présentées dans de jolis boitiers bleus. J'aime beaucoup ce format, compact et donc très pratique.

La console portable corrige un énorme défaut de la PSP car elle a non pas un mais bien deux sticks analogiques, comme les manettes de Playstation. Ces deux champignons sont bien disposés, se placent très bien sous les pouces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on la regarde sous toutes les coutures, on remarque de nombreux ports, souvent protégés par des caches. La tranche du dessus montre sur ses bords deux gâchettes transparentes, des boutons supérieurs en somme. Un bouton de démarrage et deux boutons de volume sont présents aussi, mais aussi deux caches: l'un pour des accessoires (dont j'ignore réellement la fonction) et un pour les cartes PSVita.

Sur le dessous, on trouve un port pour brancher la Vita en USB à un ordinateur ou sur le secteur pour la charger. Mais surtout, on trouve un logement pour y mettre une carte mémoire ! Et quelle utilité ! On peut en effet mettre un support de stockage dans la PS Vita, mais celles-ci sont d'un format spécifique à la PSVita. Elles ressemblent assez fortement à ces cartes microSD comme on met sur un smartphone par exemple. Mais pour éviter le piratage je pense, et surement pour engranger encore de belles sommes, Sony a bloqué ce format propriétaire qu'il vend à prix d'or ! Dommage ! C'est d'autant plus dommage que ces cartes sont vraiment le nerf de la guerre sur la PSVita. En premier lieu, elles permettent de faire les sauvegardes de ses jeux, c'est-à-dire sauvegarder notre progression dans chaque jeu. Ces cartes permettent aussi d'enregistrer pour les jeux les mises à jour. Pour rappel, les mises à jour sont des correctifs, des ajouts que les développeurs rendent disponibles par la suite. Il faut donc les télécharger pour les inclure dans le jeu qu'on possède, qu'il soit un jeu en version cartouche ou un jeu téléchargé.
A noter, la nouvelle version PSVita 2000 dispose d'1 Go de mémoire intégré, ce qui n'est pas inutile pour les sauvegardes.

PS Vita: console mal aimée, et pourtant ...
PS Vita: console mal aimée, et pourtant ...PS Vita: console mal aimée, et pourtant ...

En face avant et arrière, il y a deux capteurs photos, de faible définition. Leur fonction n'est pas tant de remplacer un appareil photo, mais de servir à travers des fonctions de jeu. Par exemple, on trouve des jeux en réalité augmentée: vous filmez votre table de salon, et dessus vont apparaître des éléments de jeu qui deviendront interactifs à l'écran. Celle face au joueur permet de le prendre en photo dans des jeux. Par exemple, dans l'excellent Tearaway, vous êtes pris en photo ou filmé et vous apparaitrez à certains moment sud jeu comme étant une sorte de Dieu là-haut, dans le ciel. Original et amusant. Mais il faut reconnaître que cette fonction est très peu utilisée. Comme souvent les éditeurs sont assez paresseux et ne cherchent pas à employer les fonctions originales des consoles, on le voit très bien avec cette PSVita.


J'ai gardé le meilleur pour la fin: l'écran ! La PSVita est certes jolie, avec ses formes rondes qui tombent bien en main, mais c'est bien quand son écran est allumé qu'elle impressionne. En effet, la PSVita possède un écran OLED de grande qualité. Avec sa belle diagonale de 13 cm (5 pouces), cet écran a un rendu assez bluffant. Il faut dire que la technologie OLED permet des noirs très profonds, et des couleurs riches et lumineuses. Cet écran explique aussi le prix important de la console à sa sortie, vendue 249 € voire 299 € en version 3G.
La PSVita 2000 elle revient à un écran LCDpour avoir une console moins chère, mais aussi pour économiser la batterie. Elle est ainsi plus légère, sa batterie dure davantage et ça n'est pas un mal, et dispose comme je disais d'1 Go de mémoire interne.

Là où la PSVita fait fort, c'est que son superbe écran est tactile, en multitouch en plus, c'est-à-dire qu'on peut appuyer en plusieurs endroits à la fois.
De plus, carrière de la console abrite une surface tactile elle aussi, peu utilisée mais fort pratique quand elle est judicieusement employée.

Il y a une version 3G qui permet grâce à une puce mobile de connecter la PSVita au réseau pour jouer en ligne. Avouons le, ça n'a pas grand intérêt !

Mais la PSVita se connecte aussi grâce au Wifi, qui en l'occurence fonctionne fort bien. Et heureusement, tant la connexion est primordiale sur cette console portable !

Enfin, la console dispose d'un gyroscope pour repérer les mouvements, d'une puce GPS qui n'a pas beaucoup d'importance (repérer le nombre de base, des joueurs proches).

La console n'est pas trop lourde, mais sa forme peut ne pas convenir à tous. Sur certains jeux, je peux avoir des douleurs aux muscles des pouces du fait de la posture, mais il suffit de rectifier ma tenue de la console pour que ça passe. Le poids y joue peut-être. Celui de la console, bande de goujats, pas le mien !

Dernier point, de taille: la batterie. La Vita se charge relativement vite, et indique à l'écran quand cette batterie est presque vide, le temps d'attraper le chargeur. On a souvent pointé du doigt son autonomie, pourtant la mienne tient facilement 5 heures si on coupe le wifi, voire un peu plus en baissant la luminosité. C'est très honorable, pas moins qu'une 3DS par exemple.


La PSVita permet aussi d'autres fonctions: on peut la relier à une PS3 mais surtout à la Playstation 4. La portable peut ainsi devenir un écran déporté pour certains (rares) jeux PS3 et l'ensemble des jeux PS4. Au lieu de jouer sur son téléviseur, on joue tranquillement sur la PSVita, sans avoir besoin d'autre chose. Ca fonctionne plutôt bien, pour avoir pu le tester une fois. Si la PSVita a moins de boutons que la Playstation de salon, c'est compensé en utilisant les fonctions tactiles: les zones tactiles avant ou arrière correspondent à telle gâchette de la manette PS3 / PS4.

 

PS Vita: console mal aimée, et pourtant ...
PS Vita: console mal aimée, et pourtant ...

La meilleure console portable ? 

 

Un inter-titre un peu radical, mais je le pense fortement. La 3DS a eu un succès fou, grâce à des licences fortes comme les Mario, mais je trouve qu'elle offre peu de choix en terme de variété de jeux. Cela se voit encore plus maintenant où les sorties sont très 
rares, voire plus rares que sur Vita qui propose chaque mois 3 ou 4 nouveaux jeux.

Ce qui me plait, c'est qu'en dépit d'une vitrine peu fournie dans les magasins, la Vita offre une flopée de jeux qui nécessite pourtant d'acheter ses jeux en ligne. Mais si vous ne voulez pas utiliser une carte bleue, pas de souci car on peut utiliser son compte Paypal ou des cartes prépayées.
Et là, on peut dire qu'il y a un choix énorme, entre les jeux indépendants, les gros jeux plus chers mais plus consistants, les jeux PS1, les jeux PSP qui sont aussi jouables sur PSVita ... Et Sony nous pousse encore plus à ce shopping frénétique en proposant très régulièrement des promotions folles. Je ne crois pas avoir acheté un seul jeu téléchargé à son prix maximal, toujours durant les soldes / promo / réductions qui sont devenues mensuelles ou presque.

Je regrette seulement qu'elle soit si fermée, avec ses cartes mémoires propriétaires qui sont très chères et le fait qu'on ne puisse pas y ajouter nos propres vidéos sans recourir à un encodage préalable. J'ai donc acheter des cartes de 8 Go en général, fournies sans boitier. Difficile alors de savoir ce qu'il y a sur chacune, on se retrouve souvent à devoir changer de carte pour trouver tel ou tel jeu. De plus, les jeux cartouches sauvegardent sur ces cartes mémoires. Donc, si vous avez plusieurs cartes, il faut savoir laquelle contient la sauvegarde de votre jeu. Il aurait été plus intéressant d'avoir des cartes moins chères, j'aurais pu en prendre de 32 voire de 64 Go.

Sa taille et son poids font qu'on ne peut pas la glisser dans une poche, mais une housse fera affaire, vite glissée dans son sac de voyage. En tout cas, elle accompagne dès qu'on part en vacances, pour le soir où je dors toujours très tard. De même, je l'utilise assez régulièrement à la maison, presque plus que ma console de salon.

C'est une console qui vaut le détour, encore plus maintenant que son prix a baissé. Alors oui Sony ne sortira plus de gros jeux dessus , mais les autres éditeurs continuent à s'y intéresser. Plus de Call of Duty (alors qu'elle en serait capable largement), plus de Fifa (et tant mieux car la version Vita était une honte d'arnaque de la part de l'éditeur), mais des titres comme Walking Dead (génial avec l'écran tactile), le dernier Lego Jurassic World ou encore Minecraft sont édités. Si ça n'est pas énorme en terme de quantité, les sorties sont régulières, mais surtout le catalogue de jeux sortis est très fournis, à condition d'accepter de fouiner sur le magasin en ligne, je le rappelle. Mais franchement, si on s'y met, c'est très facile et on y prend gout, et surtout on découvre un choix très important et varié de jeux. Le PS-Store recense par exemple plus de 600 jeux sur cette console, sans compter les jeux PSOne qu'elle est capable de faire tourner et qu'on peut trouver sur ce magasin en ligne.

A côté de titres plus connus, on trouve de belles pépites comme Tearaway et son monde de papier, le surprenant Gravity Rush ou encore le jeu de course futuriste Wipeout 2048 qui en met plein les yeux !

Le site VitainParis a édité un beau calendrier des jeux sortis sur Vita, en sachant que beaucoup de titres y sont volontairement oubliés.


Ce qui fait qu'elle se vend mal ? Sans aucun doute le succès du jeu sur smartphone et tablette, qui a fait que beaucoup de personnes se sont tournées vers ces supports. Pourtant, le tout-tactile n'est pas la panacée, bien au contraire. Et les jeux vendus pas chers voire gratuits sont souvent moins aboutis, et regorgent d'achats intégrés.

De plus, Sony n'a pas su vendre sa console, je serais incapable de dire s'il y a eu des publicités à la télévision. A trop rester discret, Sony n'a pas mis en avant sa console face à une 3DS trop présente.

 

Le choix de jeux est pléthorique pour peu qu'on se penche sérieusement sur la boutique en ligne , la console en a beaucoup sous le capot et le plaisir de jouer est vraiment présent. C'est une de mes consoles préférées, et de loin la portable qui me plait le plus.

Quelques uns des jeux Vita
Quelques uns des jeux VitaQuelques uns des jeux VitaQuelques uns des jeux Vita
Quelques uns des jeux VitaQuelques uns des jeux VitaQuelques uns des jeux Vita

Quelques uns des jeux Vita

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

daniel 21/06/2016 18:29

Moi je trouve ke la 3g est utile

Nicolas 26/06/2016 23:10

Je ne l'utilise pas, pourtant je pourrais, mais je ne joue quasiment pas en ligne, et en général là où j'ai ma Vita, j'ai du wifi si besoin.

Roberta 09/06/2016 14:16

Mon copain a une PS Vita, perso, je trouve que ce n’est pas si mal.

Nicolas 09/06/2016 17:44

Oui oui, c'est une très bonne console, qui a manqué de gros titres qui en auraient fait une bonne pub.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents