Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


Un vrai et bon Uncharted dans votre poche !

Publié par Nicolas sur 27 Octobre 2015, 15:54pm

Catégories : #Test, #Playstation, #PSVita, #Jeux Vidéos

Un vrai et bon Uncharted dans votre poche !

Uncharted, c’est devenu la saga phare de la marque Playstation. Depuis ses premières aventures sur Playstation 3, Nathan Drake est devenu un personnage fort de la marque. Il faut dire que le cocktail a tout pour plaire : un personnage charismatique, un mélange de charme et de manque-de-bol, des paysages à couper le souffle et des péripéties incessantes, le tout noyé dans une technique de grande qualité. Les trois volets sortis sur PS3 ont fait un carton, je les ai adorés.

Alors, quand j’ai acquis une PS Vita, j’ai vite bondi sur l’opportunité de retrouver cet Indiana Jones qui n’avait rien à envier à son ainé. C’était d’ailleurs le but de ce jeu : faire la démonstration des capacités de la console. Et il faut dire que le pari est déjà gagné sur le plan de la technique. Les graphismes m’ont bluffé d’un bout à l’autre de l’aventure, la puissance de la portable de Sony permettant d’afficher des décors riches et fins, tout en conservant une animation fluide. La musique n’est pas en reste d’ailleurs. J’ai été étonné de voir tant de qualité dans un jeu nomade. Variées et réussies, les musiques accompagnent le jeu avec brio, et les nombreux dialogues et les répliques humoristiques de Drake finissent de me convaincre. Sony Bend, le studio chargé de développer cet opus à la place de Naughty Dog, a vraiment fait du bon boulot.

Ce Uncharted Golden Abyss se place chronologiquement comme le premier de la série, avant ceux de la PS3. Ce qui explique l’aspect plus jeune de Drake et de son ami de longue date, Sully. D’ailleurs, le jeu se situe au niveau visuel au niveau du premier épisode, ce qui n’est pas une mauvaise chose tant le jeu n’a pas pris une ride. C’est à mon avis le plus beau qu’il m’ait été donné de voir sur une console portable, et pourtant la Vita me montre souvent qu’elle est capable de très belles choses. C’est d’ailleurs une console qui mériterait bien plus de succès tant on y trouve de bons jeux, aussi bien en boite qu’en téléchargement.

L’histoire prend place alors que Drake est en Colombie en tant que consultant pour son ami Dante. Très vite, il va se retrouver au cœur d’un conflit bien plus important qu’il n’y paraissait, le tout recoupé avec un mystère datant de plusieurs siècles. Ce scénario prend certes un peu de temps à réellement nous captiver, mais il permet surtout de nous plonger au cœur de ruines ancestrales et d’une jungle aussi belle que dangereuse, d’autant qu’elle est remplie de soldats prêts à vous abattre. Le jeu se compose principalement d’une alternance entre phases de plateformes et de « gunfights », de séquences de tirs. Ce sont les scènes annexes qui vont permettre de faire avancer l’histoire, Drake trouvant ici et là des vestiges qu’il faudra dépoussiérer en frottant l’écran tactile par exemple. Cette variété des situations permet toutefois de masquer un défaut du jeu, à savoir une certaine redondance dans les milieux traversés, les environnements ayant tendance à trop souvent se ressembler. Pourtant, j’en ai souvent pris plein les yeux, avec une mention spéciale au rendu de l’eau, notamment lors d’une séquence en canoë de toute beauté. Ce passage tombe à point nommé, car par rapport aux autres Uncharted sur console de salon, cette version mobile manque un peu de scènes fortes en sensation, je pense notamment aux poursuites en véhicules qu’on a pu connaitre dans les autres versions. Pourtant, je suis certain que la PS Vita l’aurait permis techniquement, les développeurs ayant été pressés par la marque pour sortir le jeu en même temps que la console.

Un vrai et bon Uncharted dans votre poche !
Un vrai et bon Uncharted dans votre poche !
Un vrai et bon Uncharted dans votre poche !
Un vrai et bon Uncharted dans votre poche !

S’il est une vitrine des possibilités de la Vita, ce n’est pas qu’en terme de puissance technique, mais aussi du point de vue des fonctionnalités de la console, à savoir les deux surfaces tactiles, le gyroscope (détecteur de mouvements de la Vita en gros) et la caméra. Que les puristes se rassurent, seule une énigme avec la caméra est inévitable, pour le reste, on peut très bien le faire au contrôle classique. Pour ma part, j’ai mélangé les deux après un certain temps d’adaptation. Mais quoi de mieux que la précision d’un gyroscope pour viser ? C’est bien plus rapide et précis que le stick de direction !

Néanmoins, des phases de QTE (Quick Time Event, des actions où il faut réagir très vite) obligent aussi à utiliser l’écran tactile. Là, il faut tracer à l’écran une ligne comme indiquée, le plus souvent pour mener à bien un combat. En général, ça passe bien car c’est rapide, sauf à la fin du jeu où les combats imposés trainent trop en longueur. Mais c’est bien là un des seuls points noirs du jeu, inhérent à la série d’ailleurs dont les aventures ont toujours cette tendance a trop trainer par moments sur la fin. Néanmoins, j’ai après plusieurs heures de jeu un bilan plutôt positif sur cette utilisation des possibilités de la console, car c’est varié et cela sert l’aventure qu’on vit. Par exemple, il nous est demandé de prendre ici et là des photos, et là c’est la reconnaissance de mouvements qui est mis à contribution, en gros on vise comme avec un vrai appareil. On sera aussi amené à faire des empreintes de sculptures avec des calques au fusain, ou encore de reformer un puzzle. Bref, de la variété appréciable dans un tel jeu, d’autant que cela ne casse pas du tout le rythme, les développeurs ayant su les placer à des moments plus calmes. Dommage toutefois que ces séquences ne soient pas bien difficiles, on est trop souvent assisté dans leur résolution.


Mais si j’ai soulevé ici et là quelques points négatifs, j’ai passé avec cette version PS Vita d’Uncharted un très bon moment, une bonne douzaine d’heures de vrai plaisir ludique. Un peu trop facile, je pense le refaire en augmentant la difficulté et en tentant de trouver un maximum de trésors cachés et de mystères. Cette aventure inédite de Drake est donc à conseiller fortement à toute personne ayant une PS Vita, et mieux encore, je pense qu’elle peut être l’occasion d’acquérir cette excellente console portable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roberta 09/06/2016 14:22

J’ai fini tous les Uncharted, et je peux dire que j’adore ce jeu !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents