Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


Jeux rétro et Mac : openEmu !

Publié par Nicolas sur 12 Août 2015, 13:25pm

Catégories : #Console, #RétroGaming, #Applications, #Apple, #Mac, #Émulation

Le jeu rétro est une mode qui ne cesse de gagner en ampleur. Il fait appel aux souvenirs d'enfance de certains qui ont connu les premières années du jeu vidéo (Atari 2600, puis NES …), aux collectionneurs, et parfois à des joueurs plus jeunes désireux de voir à quoi on jouait autrefois. Genre expédition archéologique !

Le premier obstacle qui se pose à beaucoup, dont moi, c'est le coup d'une telle activité. En effet, certaines machines ont 20 voire 30 ans, elles ont vieilli, et dénicher une console de cet âge en bon état relève de l'exploit. Et quand on y parvient, le drame: ça coute cher, très cher parfois. C'est très variable, mais si on rapporte ça à l'âge de ce qu'on achète, ça va parfois un peu haut. Je regardais par exemple après une Super Nintendo, et je n'en trouvais pas à moins de 50 € ! Mince, ça a bien 20 ans ce truc ! En brocante, je ne voyais que des connaisseurs qui vendaient ça, à ces tarifs donc, jamais la maman qui avait retrouvé ça au fond du grenier et s'en débarrassait. Mais même une fois la console trouvée, il fallait encore trouver les jeux ! Et là ça n'est pas une mince affaire … Bref, je n'avais ni le temps ni l'envie de m'y consacrer autant que nécessaire.

Mais depuis des années, on trouve ce qu'on appelle des émulateurs. Sur mon PC, j'avais par exemple un émulateur de Playstation 1 qui fonctionnait plutôt bien. Encore fallait il aimer jouer sur un moniteur plutôt que sur sa TV.

Un émulateur, pour faire court, c'est un programme qui va se comporter comme la machine qu'il simule, et va donc permettre de lire les jeux de cette machine, qu'il s'agisse d'un ordinateur (aaaah l'Atari ST et l'Amiga) ou d'une console. Mais cela n'est pas toujours facile, car pour des raisons de droits certaines parties du code de la machine n'ont pas le droit d'être utilisées. Les émulateurs doivent donc rivaliser d'ingéniosité pour ne pas tomber dans l'illégalité.

L'autre limite à l'émulation, c'est qu'il faut des jeux à émuler. Et par conséquent, il faut trouver ce qu'on appelle des ROMS. Ce sont des fichiers qui contiennent le code du jeu, que pourra lire l'émulateur. Pas de cartouche ni de CD donc, mais un fichier à mettre sur votre ordinateur. Mais forcément, cela est illégal. Certains sites iront dire que si vous avez le jeu original en votre possession, vous avez le droit d'avoir la ROM. Or, c'est faux, car même quand on a le jeu original on n'a pas le droit de le copier, de le transformer etc… Donc par conséquent pas le droit d'en faire un fichier ROM. Donc là, à vous de vous débrouiller. Pas difficile quand on cherche le nom du jeu, la machine concernée, le tout suivi du mot ROM …

Et on en vient au sujet de cet article: openEmu. Cette application pour Mac est tout bonnement géniale ! Elle utilise différentes technologies de codage et permet d'émuler non pas une mais plusieurs consoles. A ce jour, elle émule 13 consoles: 6 portables dont le Virtual Boy et 7 consoles de salon (SNES, Megadrive, NES, Master System, Atari 2600, Turbographx et 32X).

Le gros avantage d'OpenEmu est d'émuler parfaitement toutes ces machines. Je n'ai pas essayé pour la DS, mais pour avoir déjà testé sur les consoles de salon, j'ai été ravi. Mes manettes USB, imitations de manettes SNES, sont gérées et j'ai pu sans problème paramétrer les touches pour chaque console. On peut jouer au clavier mais je vous le déconseille. A savoir que les manettes de PS3/PS4, Xbox, et Wii peuvent être utilisées sur votre ordinateur avec quelques manipulations (pilotes, logiciels …).

OpenEmu se présente comme bien des gestionnaires de collection: un écran principal, avec sur la gauche la liste des consoles et deux dossiers All Games et Recently Added.

Il suffit alors de faire glisser un fichier de ROM sur le fond et le jeu est intégré à OpenEmu, aussi vite jouable. OpenEmu se charge de trouver la jaquette du jeu, et dans le cas contraire, vous pourrez l'ajouter manuellement. On peut aussi noter les jeux et créer soi-même des collections, par exemple par genre, par année, comme qu'il vous plaira… Dommage que l'application ne le permette pas automatiquement d'ailleurs.

Les versions les plus récentes d'OpenEmu émulent aussi des consoles plus récentes comme la Playstation 1 ou la N64. Avec une petite manipulation pas compliquée, on peut même jouer aux jeux d'arcade Mame / NeoGeo.

Si vous avez envie de vous essayer à ces jeux d'autrefois, de vous rappeler de bons moments, n'hésitez pas, c'est à télécharger gratuitement sur le site officiel.

Jeux rétro et Mac : openEmu !
Jeux rétro et Mac : openEmu !Jeux rétro et Mac : openEmu !
Jeux rétro et Mac : openEmu !Jeux rétro et Mac : openEmu !Jeux rétro et Mac : openEmu !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents