Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


Test du Cookeo: mon ami cuisinier

Publié par Nicolas sur 5 Juillet 2015, 15:24pm

Catégories : #Test, #Cuisine

Nous avions eu à la maison un Thermomix, mais comme plusieurs personnes autour de nous, nous n'avions pas été conquis par cette machine, bien trop chère pour le service rendu, et trop de défauts. Il a été vendu, et à la place nous avons pris tout d'abord un robot. Manquait à cela la partie cuisson, mais voilà que le hasard a mis sur notre chemin le Cookeo. Des amis en avaient acheté un, et lors d'un repas chez eux nous avions pu apprécié le côté pratique de ce cuiseur. Finalement, nous nous sommes rendus compte que d'autres avaient également ce cuiseur, et tous les avis étaient positifs.
Aussi, l'idée nous est venue d'en acheter un. Sauf que depuis Noël, il était quasi introuvable et certains sites jouaient la surenchère des prix, CDiscount et Amazon en tête. Ce dernier le vend d'ailleurs encore 40 € de plus que les autres à ce jour !

Il y a une semaine, un prospectus nous apprend que Conforma proposait dans ses dernières promotions un Cookeo au prix de 169 € au lieu de 199 €. Finalement, nous avons vu que d'autres magasins avaient ce même prix, soit en prix direct, soit avec un versement sur une carte de fidélité (Auchan ou Leclerc par exemple). Ma femme, qui me tenait depuis des mois, avait les yeux qui pétillaient. Allez, on fonce !La carte Conforma nous proposait en outre le paiement en trois fois …


Après avoir préalablement nettoyé toutes les pièces du Cookeo, il s'agissait ensuite de découvrir la machine.
Mais c'est quoi le Cookeo ?

Depuis le début, je parle d'un cuiseur. Mais le Cookeo est davantage que cela: c'est un cuiseur automatisé et multifonctions, un "assistant culinaire" comme le dénomme la marque.

C'est un cuiseur, ou plutôt multicuiseur, car le Cookeo propose plusieurs modes de chauffe: dorer, cuire rapidement, cuire à la vapeur, réchauffer, maintenir au chaud. Ces modes sont tous accessibles en mode manuel. D'une puissance de 1200 W, l'appareil chauffe vite et bien. J'avoue que je craignais les fonds brulés, car on ne peut ouvrir en cours de chauffe pour mélanger. Alors quand on a testé avec de bêtes pommes de terre sautées, j'étais sceptique.

Ce mode manuel est un des quatre choix disponibles sur l'écran digital, simple et coloré. C'est en fait le plus libre des quatre, donc le moins simple. Alors je vais revenir en arrière, et montrer ces modes.

Le mode ingrédient est d'une simplicité folle: on clique sur le bouton, on choisit l'ingrédient qu'on veut faire cuire, éventuellement le mode de cuisson, et le Cookeo adapte le type et le temps de cuisson à l'aliment et à son poids. Ce mode bénéficie en outre d'un des gros avantages du Cookeo, à savoir qu'il est programmable: à chaque fois qu'on valide une cuisson, le cuiseur demande si on souhaite un démarrage immédiat ou programmé. Dans ce dernier cas, on indique quand la cuisson doit être finie, il prend en compte la cuisson et le préchauffage.


Le deuxième choix est le mode recettes. Le Cookeo que nous avons intègre 50 recettes, de l'entrée au dessert. La marque affirme que 40 de ces recettes sont prêtes en moins de 11 minutes, préparation non comprise. Tentons le coup avec des pommes de terre sautées pour tester, pas le bout du monde.
Je sélectionne la recette. Là, l'écran me demande le nombre de personnes. La cuve de 6 litres permet de préparer pour 2 à 6 personnes sans problème. Nous sommes 4, ça sera parfait. Là, l'écran me demande de préparer les ingrédients, en m'indiquant bien le poids de chacun. Je m'exécute, discipliné. Et maintenant, chef ? Il suffit de demander (enfin, de cliquer avec la grosse molette). Ensuite, je suis à l'écran les indications: "Mettez les ingrédients dans la cuve." (en mode dorer) "Ajoutez le bouillon de poule." … "Fermez le couvercle." … "Préchauffage" …"cuisson rapide" … "C'est prêt. Bon appétit." Voilà exactement tout ce que j'ai fait pour préparer des pommes de terre sautées, mais c'est aussi simple pour une blanquette ou un gâteau au chocolat.

50 recettes, c'est peu oui, mais un modèle dispose d'une clé USB pour ajouter des recettes dans la mémoire. Très pratique, mais ce sont des clés spéciales assez couteuses. Je conseille plutôt d'aller sur internet, on trouve des tas de recettes y compris sur le site de Moulinex. Ca n'est donc pas pour moi un défaut majeur, loin de là.

Le dernier mode est favori, il permet de mettre en mémoire les recettes ou les types de cuisson qu'on préfère pour un accès rapide.

Un panier-vapeur permet de mettre en hauteur certaines préparations, et j'aurais pu vous citer alors les brocolis, le chou-fleur … mais je préférerai citer son étonnant usage pour la cuisson des moelleux au chocolat.


Un vrai assistant ou un gadget ?

Quand on voit la simplicité de la chose, on peut craindre des plats brouillon, sans gout. Loin de là ! J'ai été conquis par cet appareil tellement il est facile de cuisiner avec . Il suffit de suivre pas à pas les recettes, qu'elles soient intégrées ou sur papier, et de déguster.
On met très souvent tout en même temps dans la cuve, et pourtant la cuisson est comme elle doit être ! Par exemple, j'ai testé une recette pâtes/fromage/jambon. On met les pâtes crues, oui, crues, le jambon, et l'eau par dessus le tout ! Et pourtant, les pâtes sont cuites, la viande aussi … et on se régale :)

Tout est automatique, même la soupape qui se déclenche seule au moment voulu ! C'est dingue !
Certaines recettes comme je l'ai dit exige quelques manipulations, mais là aussi on est assisté, le Cookeo nous rappelant de faire telle ou telle action.


Un gros grief que nous avions envers le Thermomix était son bol bien trop petit (2 litres) et qu'il fallait donc souvent le laver. En plus, il était compliqué de le démonter. Ici, il suffit d'enlever la cuve, très facilement puisqu'on peut l'utiliser pour servir à table. On démonte aussi le couvercle et la partie valve. C'est très simple, attention toutefois à la grosse bille de pression qui est brulante.
La cuve de 6 litres se nettoie très facilement, son revêtement céramique qui permet une meilleure diffusion de la chaleur fait que les aliments glissent.

Moulinex a pensé aux détails: à l'arrière du couvercle, une petite cuve récupère la condensation quand on ouvre le couvercle. J'ai encore en mémoire une friteuse où chaque ouverture s'accompagnait d'huile qui pète car l'eau de condensation coulait derrière.

Le maintien au chaud est un plus non négligeable. Cela permet de conserver la chaleur d'un plat sans pour autant trop le cuire. C'est génial ! On met les ingrédients le matin par exemple, on programme ça pour le midi. Là, on arrive, tout est prêt, gardé au chaud jusqu'à ce qu'on passe à table.


Si mon avis parait un peu rapide, c'est que le produit est d'une simplicité enfantine. C'est un très bon investissement, car il nous permet d'avoir des plats de qualité sans y passer un temps fou, et de pouvoir le faire à l'avance. Ainsi, on se libère du temps de préparation car il n'y a rien à surveiller. Moi qui ne suis pas un grand cuisinier, je suis conquis. Mais ma femme l'est tout autant ;)

N'hésitez pas à me dire en commentaire les précisions que vous souhaiteriez voir apparaitre dans cet avis. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Test du Cookeo: mon ami cuisinier
Test du Cookeo: mon ami cuisinier
Test du Cookeo: mon ami cuisinier
Test du Cookeo: mon ami cuisinier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, je suis interessée par le cookeo car il est programmable ; mais j aimerai savoir si le matin avant de partir au travail je peux programmer un bourguignon ou toute viande crue pour le soir.
Répondre
N
Bonjour. On peut le programmer: on indique le temps de cuisson et à quelle heure on veut que ça soit prêt, et le Cookeo se charge de mettre en route à la bonne heure. Même si on arrive un peu plus tard, pas grave, après chaque cuisson il se met en mode "Maintien au chaud", qu'on ait programmé ou pas.
M
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerai acquérir un Cookeo mais entre le classique, l'usb et le connect je ne sais lequel choisir.<br /> Je me dis que financièrement parlant le classique est intéressant et que je peux regarder les recettes sur internet mais je me demande si ce sera la même chose ? <br /> Je m'explique : si je réalise une recette qui n'es pas pré enregistrée dans mon Cookeo classique je vais devoir tout lui indiquer (ingrédients, temps de cuisson, mode cuisson, etc) non ?<br /> et l'USB me semble restreint également, mais le connect est très onéreux.<br /> <br /> Merci de m'apporter vos lumières,<br /> <br /> bonne soirée à tous <br /> <br /> Marion.
Répondre
U
Bonsoir.<br /> Le connect est très cher en effet.<br /> Pour le basique, dont je parle, on peut très facilement s'en sortir. J'ai préparé ce soir un plat très facilement, une marmite espagnole.<br /> En fait, on règle dans ce cas juste le mode de cuisson et le temps quand il s'agit de la cuisson rapide.<br /> Il n'y a pas indiquer les ingrédients, juste à suivre une recette, voire inventer la sienne.
R
moi je viens d acquerir le cookeo le simple ,il est bien ,mais je lui trouve un petit defaut <br /> il y a 50 recettes deja dedans, lorsque l'on veut faire une cuisine familiale toute simple par ex: choucroute , potée, pomme de terre farcie il faut allé chercher la recette sur internet car ces recettes ni sont pas et sest bien domage

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents