Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Menu
[TEST] Plateau sonore Sony HT-XT1

[TEST] Plateau sonore Sony HT-XT1

(J'ai publié ce test sur Ciao)

Qui n'a jamais pesté contre son téléviseur quand des personnages parlent et qu'on n'entend rien ? Qui n'a jamais sauté sur sa télécommande pour baisser le son car d'un coup, les bruitages hurlent, la musique explose dans le salon ? Pas vous ? Moi, souvent. Toujours. Oui, je râle.

Si l'arrivée des téléviseurs plats a permis un gain de place non négligeable, de poids aussi (pour des meubles plus légers), il n'y avait plus la place dedans pour des hauts-parleurs d'une taille suffisante. Les écrans étant même de plus en plus fins, les constructeurs sacrifiaient encore plus à cette minceur la taille de ces éléments sonores.

Il y a quelques années, un constructeur avait mené une enquête pour tenter d'expliquer l'échec de la télé 3D. D'un côté, ses équipes avaient tenté de deviner ce qui était important pour les acheteurs. Hélas, la réalité des acheteurs était bien différente, et je me souviens que la qualité du son arrivait en tête, alors que la 3D arrivait en bas de classement. Et pourtant, ils n'ont jamais tenu compte de cela. C'est un fait qui m'agace beaucoup, car c'est connu, mais le son est devenu de qualité moyenne voire médiocre sur les téléviseurs actuels, et notre seule possibilité pour changer cela est d'acheter, oui encore dépenser en plus du prix du téléviseur, pour une solution sonore complémentaire. D'ailleurs, quand on en parle auprès des conseillers en magasin, c'est que la réponse est toujours la même: les constructeurs sont conscients du problème, et ont la même réponse, "achetez un home cinema". Pas étonnant que chaque marque en propose autant de modèles à tous les tarifs.


Les petits hauts-parleurs du TV ont donc depuis bien longtemps le gros défaut de délivrer un son peu ample, qui manque cruellement de variété, et surtout de basses (les sons graves). De même, leur conception fait qu'on a des variations importantes de volume. C'est pour ça qu'on entend très mal une conversation, et que les bruitages sont souvent très forts. En fait, les réglages ne sont pas faits pour ce matériel, mais pour le cinéma et le home-cinema.

Mais le problème du home cinema est que les nombreux satellites, le caisson et l'amplificateur prennent de la place, hors nos maisons ne sont pas extensibles, nos salons pas forcément adaptés à cette installation. J'en ai eu un, je l'ai revendu car les fils un peu partout m'agaçaient, et le son était plus adapté aux films en DVD, hors j'en regarde peu.


Ce que je souhaitais, c'est une solution compacte, de qualité correcte, et qui me permettrait de regarder la télévision quotidiennement enentendant distinctement les voix

et sans devoir jongler avec les boutons de volume à tout bout de champ. L'évolution technique aidant, les barres de son sont apparues: une barre à poser devant son téléviseur, armée de plusieurs hauts-parleurs, délivrant un son de meilleure qualité que les écrans de télé. Sont apparus aussi les plateaux sonores, de même fonction, mais dont la forme permet de poser le téléviseur dessus.


J'ai donc commencé à économiser, petit à petit, tout en cherchant le modèle qui saurait me satisfaire selon mes critères. J'étais parti sur le Onkyo LST10, souvent bien critiqué … jusqu'à ce que je le vois en magasin. Un bon son certes, mais un design d'une mocheté ! Un énorme bloc noir, mat, et très lourd. Refroidi par ce constat, je me tournais vers d'autres modèles. J'ai alors repéré un plateau sonore de Sony, sans caisson de basse annexe, au design soigné et au prix contenu, un produit Sony en somme. J'ai trouvé ce plateau Sony à 249 € à Boulanger, tandis que la majorité des vendeurs le proposent à 299 €.


Le plateau sonore Sony HT-XT1 dispose de quatre haut-parleurs intégrés: deux en façade et deux autres sur le dessous qui sont spécialisés dans les graves. Le design est sobre mais efficace, il sait trouver sa place dans mon salon. J'apprécie que le dessus soit recouvert d'une plaque de verre qui donne un brillant moins fragile que si c'était un laquage. La face avant est recouverte d'une grille très fine qui ne laisse rien entrevoir, si ce n'est un discret affichage qui indique la source sonore. En-dessous, un artifice qu'on trouve sur d'autres produits Sony comme les téléphones: une petite bande lumineuse se colore selon la source, blanche pour les connexions par cable, bleue pour la connexion bluetooth.


Le plateau sonore de Sony est riche en branchements: on peut relier le son par un cable optique, l'idéal, mais il y a aussi trois entrées HDMi et une sortie. Il y a aussi une entrée auxiliaire pour brancher via une fiche jack, ces prises de baladeur (pour relier un lecteur MP3 par exemple, un PC …). Petit plus intéressant, le Sony HT-XT1 est muni du bluetooth. Cela me permet de relier mon smartphone pour écouter la musique chez moi, ou de relier mon ordinateur (relié au téléviseur par la prise PC qui ne lit pas les sons). La connexion avec le téléphone est d'autant plus facile que le plateau est compatible NFC: j'appose mon téléphone sur le plateau un instant, celui-ci le reconnait et s'y associe tout seul, sans autre intervention de ma part.

Les haut-parleur en façade offrent chacun 35 W de puissance, tandis que le subwoofer diffuse 100W, soit au total 170 W de puissance sonore. J'ose à peine pousser le son que déjà je me rends compte que le son est clair, propre, sans être trop agressif, au contraire. Je constate très vite que les voix sont en effet bien plus claires, et le Sony HT-XT1 propose trois réglages de niveaux de voix, selon notre perception. Les réglages sont nombreux sans trop l'être pour qu'on s'y perde. Il y a des modes sonores, permettant de choisir le mode de restitution selon le son à délivrer: MOVIE pour les films, MUSIC pour … euh …, GAME pour les jeux vidéo et un pour le SPORT qui rehausse les commentaires et les ambiances. J'utilise le plus souvent le mode CLEAR AUDIO + qui s'adapte au type de son reconnu. Ca convient le plus souvent et ça évite de toujours zapper selon ce qu'on regarde.


Le plateau est fourni avec une télécommande fine et stylée qui nous donne accès aux fonctions de base: volume, choix de la source, type de rendu sonore, choix du traitement des voix. En faisant glisser le bas de la commande, d'autres fonctions et réglages plus fins sont accessibles. J'aime beaucoup le design élégant choisi pour cet accessoire souvent si laid.
Un autre bon point au niveau de la dotation est que le cable optique est fourni, ce qui est rare d'après le vendeur qui était déjà en train de m'en proposer une avant de se raviser.

Sur la surface vitrée, il n'y a que trois boutons tactiles, un choix qui ne perturbe pas le design avec de disgracieux boutons. Un pour l'alimentation, un pour la source, un pour l'appairage en bluetooth. Le reste se fait via la télécommande dont il faudra prendre soin.


Je le disais, j'ai été tout de suite satisfait par le rendu des voix. J'ai essayé dans les émissions de jeux ("ouaiiiiis, le juste prix"), les émissions musicales ("Coooooool , The Voice !") et aussi les films ("Youhou, Twilight !" … Non je rigole, je ne suis pas prêt à tout !).
Dans tous ces contextes, le constat reste le même: les voix sont toujours audibles, pas écrasées par le reste des sons, comme trop souvent. Les musiques sont toujours présentes, un peu plus fortes que le reste, tout comme les bruitages bien présents, mais on est très loin du rendu étrange et dérangeant que donnent la plupart des téléviseurs.

Les émissions musicales, les clips aussi prennent toute leur ampleur avec ce plateau sonore. On voit que Sony avait une grosse place dans l'électronique musicale. Les basses se font vite entendre, sans être trop fortes, et on peut les régler avec la commande. Les réglages DSP (rendu sonore) les poussent plus ou moins.

J'ai pris une réelle claque avec un film en bluray: le son devient enveloppant, à condition bien sûr de pousser un peu le volume. Et la conclusion est la même pour les jeux dont les bruitages deviennent bien plus clairs, plus présents. J'ai ainsi redécouvert le jeu Tomb Raider qui devenait aussi plaisant qu'avec mon casque audio. (oui discrètement je place dans un seul paragraphe deux produits sur lesquels j'ai fait un avis voilà peu).
Non seulement le rendu stéréo est bien mieux rendu que sur une télévision, mais il semble que le système utilisé par Sony, avec encore un nom qui sonne "grande révolution technique", soit tout de même bien efficace. En effet, le son prend en ampleur, on sent bien qu'il vient du téléviseur, et même si on n'a pas le niveau d'un vrai home cinema, on a tout de même un très bon niveau d'ambiance sonore.

Autre avantage de cette clarté sonore: je peux regarder la télévision quand tout le monde st couché, tout en étant à plusieurs mètres du téléviseur, sans pour autant mettre très fort, car le son est vite bien audible. Un excellent point auquel je ne m'attendais pas. Enfin je peux laisser la télé quand tout le monde est au lit ! Fini les "papa, mets moins fort !" alors que le volume est au minimum ! Merci Sony :)

Les basses se font d'autant mieux entendre que le plateau n'est pas posé à même le meuble: des pieds au design réussi le rehaussent de quelques centimètres, ce qui laisse se diffuser les graves.
Malgré cela, le format reste très contenu, puisque la plateau fait 7 centimètres de haut, pour 70 de large environ. On peut y poser un téléviseur jusqu'à 25 kg je crois bien, en gros un 50 pouces.

La consommation électrique annoncée est de 34 W, et de 0,5 W en veille, car le plateau dispose d'une mise en veille automatique.


Vous l'aurez compris, je suis très satisfait par ce plateau sonore de Sony. Son format contenu et son design font qu'il s'intègre très facilement sous le téléviseur. Le rendu sonore est très bon au regard du prix. Oui le modèle de chez Bose m'aurait bien plu, sauf qu'il coutait près du double, bien trop pour mon usage.
Son usage est très polyvalent, car si le plateau rend très bien avec les émissions et les films, il s'accommode tout aussi bien des jeux vidéo et de la musique. Je redécouvre le plaisir d'écouter de la musique dans mon salon, encore une chose que je n'espérais pas.
Alors oui, c'est perfectible, mais n'oublions pas que le but est d'avoir un meilleur son de téléviseur, pas de faire la même chose qu'un home cinema. Et la mission n'est parfaitement., pour un prix contenu. Parmi ceux que j'ai pu essayer, c'était le plus convaincant et je ne regrette pas mon achat.

[TEST] Plateau sonore Sony HT-XT1[TEST] Plateau sonore Sony HT-XT1
[TEST] Plateau sonore Sony HT-XT1