Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


Mac OS X Mavericks est sorti :)

Publié par UnkleDark sur 23 Octobre 2013, 17:34pm

Catégories : #Mac, #Apple, #OSX

Alors que Microsoft sort sa nouvelle version de Windows 8, Apple fait de même avec son système d'exploitation OS X (prononcez "10"). La toute nouvelle version a fait grand bruit lors de sa présentation hier soir. On n'y a pas découvert de nouvelles fonctions, elles avaient déjà été présentées. Non, ce qui a fait sensation, c'est la date et le prix ! Car dès la conférence de ce 22 octobre, Apple annonçait que OS 10.10, surnommé Mavericks, serait disponible le soir même.

Et Apple de continuer encore plus loin: la mise à niveau vers Mavericks est valable pour tout Mac capable de supporter 10.6 (Snow leopard), un système fonctionnant sur des Mac datant de 2007 !

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

Mais là où ça a fait encore plus de bruit, c'est au niveau du prix: Mavericks est gratuit !!

Une première chez Apple, qui a souhaité marquer le coup, et faire en sorte que son système soit très vite adopté par un maximum de personnes. Quel intérêt ? Tout simplement qu'il est plus simple de prévoir les logiciels, les mises à jour pour un nombre limité d'OS en place. Par exemple, on sait qu'encore aujourd'hui de très nombreux PC fonctionnent encore avec Windows XP, car les versions de Windows sont très chères (130 à 180 € pour Windows 8).

Ici, il suffit d'avoir Snow Leopard pour pouvoir lancer l'App Store et lancer la mise à niveau. Pour ceux qui n'ont pas Snow Leopard, il suffit d'acheter celui-ci ou une version suivante d'OS X (coutant chacun moins de 20€) pour migrer vers Mavericks ensuite, toujours gratuitement. Le fichier pesant plus de 5 Go, Apple invite alors ceux ayant une connexion insuffisante à se rendre dans un Apple Store pour obtenir la mise à jour.

 

Mavericks ne propose pas de révolutionner OS X, mais il apporte un nombre conséquent de nouveautés. Une des plus importantes à mon avis concerne la mémoire vive: les données sont compressées, et Apple annonce pouvoir faire tenir 50 % de données en plus en mémoire. Par exemple, on pourrait mettre 6 Go de données dans 4 Go de RAM. Cela se traduit par un système plus réactif, plus souple. 

Autre nouveauté intéressante, les applications qui ne sont pas à l'écran sont "dormantes". Cela n'influe pas sur leur usage, car une fois qu'on clique sur l'icone, l'application redevient active en une fraction de seconde, l'utilisateur ne voit donc rien mais le gian est réel: puisque l'appli n'est pas active en arrière plan, elle consomme beaucoup moins de ressources, donc moins de puissance. Et qui dit moins de puissance dit moins d'énergie. Ainsi, il serait possible de gagner plus d'une heure d'autonomie sur un portable Apple.

 

Il y a encore bien d'autres nouveautés: les notifications ressemblent à celles d'iOS, Finder gagne un système d'onglets et de tags sur les fichiers pour les retrouver plus facilement, on voit apparaitre Plans et iBooks...

Des nouveautés que vous pouvez retrouver sur la page officielle Apple.

Mac OS X Mavericks est sorti :)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents