Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bla Bla Blog

Bla Bla Blog

Des avis, des tests, des billets d'humeur, des bons plans.


#TEST Earpods Apple

Publié par UnkleDark sur 18 Septembre 2013, 08:38am

Catégories : #iPhone, #iPad, #Son, #Smartphone

#TEST Earpods Apple

Voilà bien longtemps qu'Apple proposait les mêmes écouteurs avec ses iPhone et iPod. De type quelconque, ils étaient connus pour avoir un rendu sonore de piètre qualité. C'est ces écouteurs que j'avais eus avec mon iPhone 4, et voilà qu'au bout de 3 ans, le caoutchouc s'est désagrégé en peu de temps.
Il me fallait donc de nouveaux écouteurs, et en plus avec la fonction téléphonie puisqu'il s'agissait de les utiliser sur mon téléphone. C'était pour moi l'occasion de tester les nouveaux écouteurs Apple qui suscitaient ma curiosité.


Pourquoi curieux? Car ces nouveaux écouteurs, les Earpods se démarquaient par une forme originale sur bien des points. Apple justifie leur forme étrange par le fait d'avoir voulu parfaire leur tenue et leur adaptation aux oreilles d'un maximum de personnes. Pour cela, les ingénieurs de la Pomme ont scanné des centaines d'oreilles pour déterminer un type susceptible de convenir au plus grande nombre.


C'est cette forme surprenante qui m'interrogeait: les écouteurs pourraient ils bien me convenir, enfin? Car les précédents étaient vite douloureux. C'était donc le premier test vérité à réaliser. Une fois achetés dans ma boutique préférée en matière de produits Apple (et je l'avais car ils étaient vendus là 10€ de moins qu'à Auchan), je rentrais chez moi et les sortais de leur boitier. Certes, celui-ci est bien joli, mais totalement sans aucun sens pratique: il faut y enrouler avec soin et patience le fil, au risque de l'abimer à force d'usage. Dommage donc, car une simple boite aurait permis de les emporter en toute sécurité dans son sac à main ou une poche. Déjà, la peur d'abimer ce bel objet.


Car avant d'être un accessoire, le casque Earpods, ou plutôt les écouteurs Earpods sont une réussite de design. En voulant adapter la forme de ceux-ci aux oreilles d'un maximum de monde, Apple voulait faire taire les médisances, pourtant bien fondées, sur ses anciens écouteurs. Moches, mal finis, et surtout, avec un son médiocre. Alors pour obtenir un confort physique optimal, Apple a scanné de centaines d'oreilles pour parvenir à une forme pouvant convenir à tous ou presque. Et il faut reconnaitre qu'on a enfin là un pur produit Apple: beau, blanc, brillant, bien fini, et avec une forme originale. Une fois placés dans mes oreilles, j'ai été surpris: on ne les sent presque pas en place ! Je craignais donc pour leur maintien. Forcément, je commençais les tests ... très personnels: traction du fil vers le bas, puis vers l'avant, las: les Earpods restaient parfaitement en place, et toujours cette étrange sensation de ne pas avoir des écouteurs vissés dans l'oreille. Apple abandonne la forme bouton si répandue pour une forme en goutte d'eau, qui avance davantage dans le conduit auriculaire, sans pour autant y entrer profondément et être qualifiés d'écouteurs intra-auriculaires. Le design au profit du confort, déjà un très bon point. Il faut ajouter que le casque pèse environ 5 grammes, ce qui est très peu dans ce type d'écouteurs.

Petit plus non négligeable, le fil gagne en longueur et on arrive à environ 110 cm, et là aussi ça permet plus de confort quand on a comme moi le téléphone en poche. Cela évite d'avoir un fil tendu et qui tire sur les oreilles au moindre mouvement trop ample (oui madame, oui monsieur, je fais la roue avec la musique ! ou presque).

Ou plutôt côté son puisque c'était là l'autre grande interrogation. Inutile d'aller voir le site officiel, il ne nous apprendra rien sur les aspects techniques. Comme souvent chez Apple, cela reste secret. Heureusement, des sites comme iFixit aiment démonter les appareils électroniques, et ces Earpods n'y coupent pas. J'ai ainsi appris qu'Apple avait copié sur les enceintes de salon, en utilisant une membrane en papier dans le cône de restitution. Or, on sait que cela permet d'avoir une meilleure couverture dans les gammes sonores, le plastique privilégiant souvent les aigus. J'avais remarqué sur les écouteurs des petites fentes sur le dessus et en bas de la tige. En fait, ce sont desentrées et sorties d'air qui permettent d'aider au rendu sonore. Forcément, je voulais m'en convaincre et j'ai donc essayé de boucher ces trous. Et surprise, ça marche! Quand on bouche ces évents, on perd en qualité sonore, et notamment dans les basses.

Côté qualité audio, ce n'est pas une évolution, mais une révolution, qui n'était pas inutile tant les anciens écouteurs étaient médiocres de ce côté. Grâce aux innovations apportées sur les matériaux et la forme, les Earpods délivrent des sonorités bien plus agréables, plus larges grâce à une meilleure restitution des mediums et des graves. Mon seul regret vient du volume sonore qui pourra être un peu bas, mais ça ne vient pas des Earpods mais bel et bien de l'iPhone qui ne doit pas donner assez de puissance par le biais de la prise Jack. J'ai essayé avec un autre casque, et ça manque aussi de mordant, même si on désactive le volume maxi dans les réglages du téléphone.

La télécommande permettant de contrôler la lecture cache le micro pour les conversations téléphoniques. Là, on ne voit plus du tout l'entrée du micro, et la télécommande subit aussi des petites retouches, devenant plus pratique à utiliser car un peu plus grande qu'avant. Le son en conversation est très bon, on distingue bien les voix, là encore grâce au gain en qualité audio.

Toutefois, les évents font que l'isolation sonore n'est pas parfaite, on entend les bruits ambiants et à volume haut, les autres entendront ce que vous écoutez.

En conclusion, je rappellerai que les Earpods apportent enfin aux appareils Apple des écouteurs dignes de ce nom. Ils font mieux que les précédents, mais ce n'était pas difficile. Le rendu sonore est de bonne qualité au regard du prix demandé, à peine 30€.
La forme quant à elle sera question non pas de gout, mais surtout d'adéquation à vos oreilles. Demandez en boutique à pouvoir en essayer, c'est toujours possible. (non pas de "beurk", tout bon vendeur aura pris soin de les nettoyer avant vous et après vous comme j'ai pu le constater). Alors si vous passez ce test de la bonne position en oreilles, n'hésitez pas et profitez de ces écouteurs qui sont aussi un très bon kit mains libres.

#TEST Earpods Apple
#TEST Earpods Apple#TEST Earpods Apple
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents